Accompagner les parents en difficulté dans le cadre d’un établissement d’accueil du jeune enfant

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Référence : 6847

L'essentiel par l'éditeur

L'accompagnement des parents en difficulté dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) est essentiel pour le bien-être de l'enfant. Le décret n° 2007-230 souligne l'importance de la participation des parents, même ceux confrontés à des barrières culturelles ou linguistiques. Les EAJE doivent offrir un cadre structurant, valoriser les compétences parentales et instaurer une relation de confiance. La pluridisciplinarité et la collaboration avec les partenaires renforcent l'efficacité de l'accompagnement.

  • Comment les EAJE peuvent-ils soutenir les parents en difficulté ?
  • Quelle est l'importance de la participation des parents dans les EAJE ?
  • Comment instaurer une relation de confiance entre parents et professionnels dans les EAJE ?
1.

Définir la place des parents dans le lieu d’accueil

Les textes législatifs, notamment le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux EAJE, prévoient que le projet d’établissement doit préciser la place des familles et les conditions de participation à la vie de l’établissement : les échanges quotidiens au sujet de l’enfant, la description des procédures de participation, la possibilité de participer à la vie de la structure via les sorties, événements festifs, organisation de conférences, de soirées thématiques, qui ponctuent l’année, etc. (cf. Accompagner la parentalité).

Dans une approche d’accompagnement des parents, il s’agit de :

  • penser le statut des parents, leur présence au sein de l’établissement comme un ensemble d’éléments essentiels à la construction de l’enfant et de son identité ;
  • considérer le...
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